6 - MYSTIQUES COMPARÉES : CHRISTIANISME ET ISLAM
Samir Arbache et Charbel Attallah
Argumentaire et plan du cours
Mystique chrétienne (Charbel Attallah, 6 séances)
Après une brève présentation de la mystique chrétienne et de son histoire en général, la première partie du cours sera surtout consacrée à un retour aux origines. Il s’agit d’explorer la genèse d’une telle mystique qui plonge ses racines dans les élans ascétiques du christianisme oriental primitif. À la fin de cette partie, nous présenterons quelques éléments de comparaison avec la mystique musulmane primitive, le soufisme, à travers quelques thématiques communes.
D’Antoine le Grand jusqu’aux premiers moines du Désert (IVe siècle), de Benoît de Nursie (VIe siècle) jusqu’à la théologie mystique des Pères de l’Église en passant par Isaac le Syriaque, (VIIe siècle), la mystique des premiers chrétiens d’Orient n’a pas cessé d’inspirer des hommes et des femmes dans leur manière de vivre l’Évangile et leur union à Dieu. Comment est née une telle voie spirituelle et quels chemins a-t-elle emprunté?
L’introduction à la mystique des huit premiers siècles du christianisme oriental ouvrira la voie à une étude comparative avec les débuts de la mystique musulmane (VIIIe siècle). Nous y aborderons les interactions possibles et les principaux thèmes communs. Nous traiterons enfin la question du caractère propre du soufisme et du regard chrétien qu’il convient d’y porter.
Mystique musulmane (Samir Arbache, 6 séances)
La deuxième partie du cours abordera la mystique musulmane avec le souci d’établir les liens qu’elle peut avoir avec la mystique chrétienne en Orient. L’islam historique s’est toujours présenté comme une religion de l’obéissance à la LOI (Charî’ah). Et il n’est pas faux d’affirmer que la mystique, communément appelée soufisme, reste encore la face cachée de l’islam.
En un premier temps, nous présenterons une introduction générale à cette spiritualité musulmane. Les premiers ascètes ont puisé dans les textes coraniques des enseignements qui incitent à vivre détaché du monde pour tendre l’âme vers la rencontre du divin. Et, progressivement, c’est la figure sacralisée du prophète de l’islam, Muhammad, qui sera présentée comme un modèle de vie « mystique ». Ce sera l’occasion de découvrir que le Coran a beaucoup de ressemblances avec le livre des Psaumes et que contrairement aux idées reçues, il est très peu un livre de la LOI. Cette dernière est majoritairement extra-coranique, puisant sa légitimité dans le corpus des « Traditions prophétiques » (la Sunna du prophète).
En un second temps nous ferons la découverte de quelques grands maîtres soufis dont l’exemple et l’enseignement continuent encore aujourd’hui à nourrir la vie spirituelle de groupes de fidèles musulmans, « initiés » et organisés en cercles dans beaucoup de pays. Dans la mesure du temps disponible, nous suivrons la vie, l’œuvre et la « passion » de Hussein Ibn Mansoûr Al-Hallâj (858-922), condamné par les tribunaux des ulémas, supplicié, crucifié et brûlé sur ordre du calife ; la vie et l’œuvre d’Abû Hâmid Al-Ghazâli (+1111), surnommé « Preuve de l’islam » ; et la vie et l’œuvre immense de Muhyi d-Dîn Ibn 'Arabî (1165-1240), surnommé « Le Grand Cheikh ». Ces trois « icônes » de la mystique musulmane ont chacune son caractère bien trempé et son parcours. Il nous sera peut-être donné de tomber sous leur charme.
Pédagogie et méthodologie
L’intérêt de ce cours sera, sans doute, amplifié par la lecture de textes et de poèmes mystiques choisis. Quant à l’approche comparative, elle sera présente en filigrane à travers les exposés concernant les deux traditions religieuses. Cela pourra se signaler dans les vocabulaires utilisés, dans les expériences évoquées, tout comme dans les méthodes et techniques de concentration et de méditation.
Bibliographie
Mystique chrétienne et monachisme oriental
• Théodoret de Cyr, Histoire des moines de Syrie (Histoire Philothée), Cerf, Sources chrétiennes no 234, 1977 et 257, 1977.
• Athanase, Vie et conduite de notre Père saint Antoine (vers 370), trad. B. Lavaud, Bellefontaine, 1979.
• Ivan Gobry, Les Moines en Occident, Les Origines orientales, Éditions François-Xavier de Guibert, Paris, 1997.
• Vincent Desprez, Le monachisme primitif : des origines jusqu'au concile d'Éphèse, Abbaye de Bellefontaine, 1998.
• Marie-Madeleine Davy, Le Désert intérieur, Albin Michel, 2014.
• Daniel Bourguet, Nos frères les Pères du Désert (2019), Olivétan, Veillez et priez, 2019.
Mystique musulmane
• G.C. Anawati, et L. Gardet, Mystique musulmane, aspects et tendances, expériences et techniques, Études musulmanes VIII, J. Vrin, 4e éd., Paris, 1986.
• Samir Arbache, « Lumière et théophanie chez Ibn 'Arabi », dans Symbolisme et expérience de la lumière dans les grandes religions, Julien Ries et Charles Marie Ternes, éd., Brepols, Turnhout, Belgium, 2002, p. 189-196.
• Michel Chodkiewicz, Un océan sans rivage, Ibn Arabî, le livre et la loi, La librairie du XXe siècle, Seuil, Paris, 1992.
• Louis Gardet, Études de philosophie et de mystique comparées, Vrin, Paris, 1972.
• Muhyi-d-Dîn Ibn 'Arabi, Les illuminations de la Mecque, Sindbad, Paris, 1988.
• Louis Massignon, Essai sur les origines du lexique technique de la mystique musulmane, Paris, Cerf, 1999.
Validation