L'INSTITUT
L’ICO est de même un lieu d’influence. Engagé pour le présent et l’avenir des chrétiens d’Orient sur leurs terres ancestrales, il met le savoir universitaire à la disposition de ceux qui prennent des décisions dans les différents domaines : politique, économique, culturel, diplomatique, ecclésial ou autres. Tout cela, dans une perspective citoyenne et pluraliste de dialogue et de paix.
L’ICO est un institut pluridisciplinaire qui cherche à étudier la question des chrétiens d’Orient à travers divers angles, dans le but d’en obtenir une compréhension plus claire. Ainsi, nos outils de travail disciplinaires sont la théologie, l’histoire, la philosophie, la patristique, le patrimoine, la spiritualité, la musique sacrée, la liturgie, l’iconographie, l’architecture religieuse, la géopolitique, les dialogues œcuméniques et interreligieux et bien d’autres disciplines.
L’ICO a vu le jour au mois de juin 2020. La première réunion de son conseil scientifique a eu lieu le 12 du même mois, et il a été annoncé au public, lors d’une conférence de presse, le 2 juillet 2020. L’ICO possède des liens étroits avec l’Œuvre d’Orient qui le soutient.