Au-delà de la diminution saisissante de leur nombre et la tentation de s’allier à d’autres minorités ou d’appeler à la protection étrangère pour assurer leur survie, les Chrétiens au Moyen-Orient sont aujourd’hui placés face au choix existentiel entre la vie et la mort.
Un groupe de théologiens et de géopoliticiens, assistés d’experts en sciences humaines, a mené, pendant trois ans, une réflexion engagée et a osé proposer un document de grande valeur sur le sens spirituel et humain de la présence chrétienne dans cette région du monde.
Les auteurs de ce document invitent leurs Églises à faire des choix stratégiques, à élaborer une vision et à offrir un signe d’espérance face à la situation dramatique et aux multiples défis tels : le renouveau du discours théologique, l’œcuménisme, le dialogue interreligieux avec les musulmans et les juifs ainsi que l’intégration et le témoignage dans des sociétés marquées par la diversité.
17 mars : Table ronde "la présence des Chrétiens au Moyen-Orient : Enjeux et Choix"
Jeudi 17 mars de 18h30 à 20h30 Table ronde en ligne gratuite
9 mars, 2022
par
Sophie Nouaille
A partir de la présentation du document « Nous avons choisi la vie », un débat sur les questions majeures de la présence des Chrétiens au Moyen-Orient "Enjeux et Choix" aura lieu en ligne le jeudi 17 mars 2022 de 18h30 à 20h30, en présence de quatre des onze auteurs du document : Ziad El Sayegh, Michel Nseir, Gabriel Hachem et avec également la présence de Souraya Bechealany et d' Antoine Fleyfel. Cette table-ronde est gratuite et sera diffusée en direct en ligne.
Inscription
Inscription
Pour vous inscrire gratuitement à la table ronde, merci d'envoyer un courriel à : contact@institutchretiensdorient.com
en précisant "inscription à la table-ronde du jeudi 17 mars 2022". A l'issue de votre inscription, vous recevrez un lien zoom pour participer à la table-ronde en direct.