Le pôle de recherche de l'Institut chrétiens d'Orient se développe. La chaire de géopolitique des chrétiens d'Orient, sous la responsabilité d'Antoine Fleyfel, directeur de l’Institut chrétiens d’Orient (ICO), assisté de Tigrane Yégavian doctorant en géographie politique à la faculté de Lyon II, membre de la chaire Géopolitique des chrétiens d’Orient (ICO), enseignant à l’Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques (ILERI) et à Schiller International University (SIU), démarre ses activités et vous propose dans ce cadre :
Un séminaire 2023 : "Fait communautaire et politique, Liban, Syrie, Irak et Égypte"
Nombre de séances : 4 vendredis de 10h à 12h
À distance (en ligne) avec replay.
Dates, intervenants :
17 mars : Fabrice Balanche (Université Lyon II)
21 avril : Myriam Benraad (SIU)
26 mai : Christian Cannuyer (Université catholique de Lille, ICO)
9 juin : Antoine Fleyfel et Tigrane Yégavian
Prix : 60 euros
Modalité :
conférences en ligne avec replay
Inscription sur le site : www.institutchretiensdorient.org
Rubrique inscription : "Séminaire : chaire de géopolitique"
Argumentaire
Par leur histoire et leur géographie, les chrétiens d’Orient sont au cœur des grands bouleversements en cours. Leur sujet est devenu éminemment géopolitique. Le but de notre chaire est de comprendre l’évolution de la question et d’élaborer des outils conceptuels pouvant accompagner les changements paradigmatiques internationaux et régionaux en cours.
Ce premier séminaire court, qui marque le début de nos activités, étudiera le rapport qui existe entre le fait communautaire et la politique, dans des pays où l’appartenance à une communauté religieuse joue un rôle clef aux niveaux identitaires, sociétaux ou politiques. Pour ce faire, nous avons choisi d’étudier 4 pays : le Liban, la Syrie, l’Égypte et l’Irak.
Fabrice Balanche parlera du Liban et de la Syrie dans une perspective comparatiste, avec comme focale la question du communautarisme et ses déclinaisons dans les deux cas.
Myriam Benraad parlera de l’Irak post Saddam Hussein, des cycles de vengeance dans la guerre civile irakienne, et posera un regard comparatif avec les expériences syrienne et libanaise
Christian Cannuyer parlera de l’Égypte où l’expression identitaire des Coptes trop accaparée par l’Église peine à s’affranchir d’une adhésion ambiguë à un régime politique liberticide.
Antoine Fleyfel et Tigrane Yégavian récapituleront, dans la séance conclusive, les trois séances et les inscriront dans le cadre d’une réflexion plus large sur les chrétiens d’Orient.