Joie et paix, ce sont bien les deux mots qui ont caractérisé cette rencontre annuelle de l'Institut chrétiens d'Orient, placé sous le patronage de Saint Jean Damascène ! Une belle occasion pour les étudiants, enseignants et équipe de direction de se retrouver physiquement au-delà des cours en ligne!
C'est un bel et chaleureux accueil qui a lieu ce 2 décembre en l'église saint Ephrem à Paris, l'église de la paroisse syriaque catholique ! Célébrer ensemble avec ce soucis au cœur de tous les chrétiens d'Orient ! C'est aussi pour les étudiants l'occasion de faire mieux connaissance, de découvrir un rite oriental dont ils ont entendu parler mais qu'ils ne connaissant pas forcément.
Joie aussi d'écouter l'enseignement de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Oeuvre d'Orient réaffirmer la mission de l'Institut chrétiens d'Orient au service de tous les chrétiens d'Orient et de ceux qui souhaitent mieux les connaitre.
Cette chaleureuse rencontre aussi très conviviale aura permis de tisser des liens nouveaux, de raffermir la belle collaboration qui existe entre étudiants, enseignants, équipe de direction.
Découvrez une partie de la journée en photos ©Institut chrétiens d'Orient
L'ICO, un "Institut prophétique"
Comme l’an dernier, nous étions une trentaine de personnes, étudiants et professeurs, à nous réunir au matin du 2 décembre en l’église St Ephrem de la rue des Carmes à Paris. Mais de nouveaux visages ont encore davantage embelli la rencontre. Parcourant parfois près de 700 km, ou simplement en tant que voisins, chacun a entendu l’invitation à fêter Saint Jean Damascène, patron de l’Institut Chrétiens d’Orient.
Le choix de découvrir la communauté syriaque catholique et de célébrer la messe dans leur rite s’inscrit dans le désir de découvrir chaque année une église orientale particulière. Cette curiosité est la marque d’excellence de l’ICO, car les apports de connaissance ne seraient rien sans la rencontre humaine et spirituelle ni la découverte de la diversité de chacun. Lors de cette célébration émouvante, les textes bibliques nous poussaient à la confiance tel Abraham partant à l’aventure de Dieu. Cela tombait bien puisque cet institut prophétique est mené dans la foi solide que Dieu conduit tout.
Nous avons prié ensemble pour la paix bien sûr, heureux d’être en communion avec les étudiants du Moyen Orient tant éprouvés en ces temps difficiles. Et en sortant de l’église, la joie était au rendez-vous de ces échanges fraternels au goût sucré du café et des pâtisseries offertes !
Notre cœur se dilatait encore quand après le repas nous avons échangé sur l’apport tellement positif des cours suivis, et leur impact dans nos vies quotidiennes d’engagement chrétien ou citoyen.
Le nombre de ceux qui ont pu rester diner le soir a doublé depuis l’an dernier : faisons le pari qu’en décembre 2024 nous ferons une plus grande tablée encore !
Mijou, pour le bureau des étudiants