Introduction
Les coptes sont aujourd'hui la plus importante communauté chrétienne du Proche-Orient. Ils ont un riche passé, dont les racines lointaines plongent dans l'héritage pharaonique. A partir de 451 (concile de Chalcédoine), ils se sont séparés des Eglises de Rome et de Constantinople, leur christologie ayant été à tort suspectée de nier la nature humaine du Christ. Parmi les traits qui forgent leur sentiment identitaire, on soulignera la fierté d'avoir accueilli la Sainte Famille dans la Vallée du Nil et d'avoir été à l'origine de l'aventure du monachisme. Ils ont joué un rôle contrasté dans l'évolution de l'Egypte contemporaine, entre discrimination et insertion très active dans le tissu social et culturel, entre dynamisme spirituel et ecclésial et repli communautaire face à la montée en puissance de l'islamisme. Les cinq séances abordent ces points spécifiques.
Plan de séances
La session se déroulera en 5 séances à suivre en zoom, et en partenariat avec l'Institut catholique de Lille, pour aborder les questions d'histoire de l'Église copte :
1. Héritages de l’antiquité pharaonique dans la culture copte (22 février 2024)
2. Comment comprendre la christologie copte, dite à tort « monophysite » ? (7 mars 2024)
3. La perception de Fuite en Égypte de la Sainte Famille dans la spiritualité copte. (14 mars 2024)
4. L’évolution du monachisme en Égypte, des origines à nos jours (21 mars 2024)
5. Les Coptes dans l’Egypte contemporaine, de 1799 à nos jours (4 avril 2024)
Modalités
Ces cours auront lieu de 18h à 20h les jeudis 22 février, 7, 14, 21 mars et le 4 avril, par zoom, avec replay.
Les inscriptions se font sur le site de l'ICO et ensuite vous recevrez de la part de l'Institut catholique de Lille le lien pour vous connecter.
Tarif pour les 5 séances : 60€
En distanciel, par zoom (avec replay)
Inscription obligatoire à contact@institutchretiensdorient.com en précisant session Egypte en objet ou en ligne directement dans l'onglet inscription