Dans cette conference, la professeur Nayla Tabbara parlera des nouvelles avancées en islam, que ce soit au niveau de documents, d'engagement concret, ou de théologie, pour la citoyenneté inclusive de la diversité, la gestion de la diversité, et la solidarité interreligieuse, notamment au Proche Orient.
La professeur Nayla Tabbara est présidente de la Fondation Adyan, qu’elle a cofondée en 2006 au Liban, avec des membres fondateurs chrétiens et musulmans, et qui a reçu en 2018 le Prix Niwano pour la Paix.
Elle est aussi présidente de l’association Adyan Europe, fondée fin 2022 à Paris, et co-présidente de Religions pour la Paix, la plus importante organisation interreligieuse mondiale.
Professeur en Sciences des Religions et Etudes Islamiques à la Faculté des Sciences Religieuses de l’USJ, où elle enseigne depuis 1999, elle a un Doctorat en Sciences des Religions de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Université Saint Joseph de Beyrouth.
Elle est aussi théologienne musulmane, sa réflexion portant sur la théologie de la diversité religieuse, la théologie de la fragilité, le féminisme islamique, la responsabilité sociale islamique, le commentaire coranique et le soufisme. Elle travaille aussi sur les programmes d’éducation à la diversité dans les cadres formels d’éducation scolaire et universitaire et non-formels, ainsi qu’à l’éducation à la liberté de religion et de conviction.
Entre 2010 et 2020 elle a dirigé l’Institut de la citoyenneté et de la gestion de la diversité à la fondation Adyan.
Elle a reçu en 2019 le prix de la Renaissance Française pour son parcours, et les Prix du Père Jacques Hamel, D’Ecritures et Spiritualités, et de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer pour son livre : L’islam pensé par une femme. En 2022, elle a reçu le prix Ibn Rushd pour la liberté de pensée.