CURSUS COMPLÉMENTAIRE   

        Comprendre et prévenir le génocide
       Avec Jean-François Petit et Cathy Leblanc 

Argumentaire 

La fin du XIXe siècle puis le XXe siècle ont été marqués par de nombreux massacres en Arménie dès 1894-1896 et en Macédoine en 1903, par les exterminations des guerres balkaniques de 1912-1913, le génocide des Arméniens et des Assyro-Chaldéens de 1915 à 1918 en Turquie, les massacres d’Anatolie, de Serbie, de Galicie en 1915, la famine du Mont-Liban pendant la Première Guerre mondiale, puis la famine-génocide en Ukraine de 1932-1933, et les meurtres des Assyriens d’Irak en 1933… Depuis son origine en 1943, la notion de génocide fait débat, tant dans sa définition que sa qualification et sa réparation. Leur multiplication en particulier au Moyen-Orient, et la croissance des atteintes aux droits humains, suppose de réfléchir aux moyens de leur prévention. L’arsenal juridique international n’est pas resté sans réactions au XXe siècle. L’idée d’un tribunal pénal international est évoquée dès 1919. À un niveau préventif (qui intervient sur les causes) s’est ajouté un niveau curatif (qui intervient sur les effets). Dans les deux cas, l’action individuelle doit se conjuguer avec l’action interindividuelle, politique et sociale.


Plan du cours

Introduction (2 séances) : Définitions conceptuelles : qu’est-ce qu’un génocide ? Qu’est-ce qui le différencie du crime contre l’humanité ? L’objectif des procès de Nuremberg. Les grandes figures : Hersch Lauterpach, Benjamin Ferencz, Raphael Lemkin…

Lecture des génocides des Chrétiens d’Orient. Analyse de cas pratiques (3 séances).

Modalités de compréhension des génocides : étude théorique et comparative (3 séances) :
Étude comparative de différents types de génocides (Seconde Guerre mondiale, La Namibie, Le Rwanda, Le Cambodge...). Deux questions autour des génocides : qu’est-ce qu’un bourreau ? Peut-on parler de l’humanité d’un bourreau ? La victime, le traumatisme de la victime, traumatisme d’un peuple.

Théorisation et actualisation des génocides (génocide ou ethnocide, génocide culturel, ...) (4 séances) : Traitement juridique et médiatique des génocides (Ukraine, Tibet, Yezidis, Ouighours...), L’intentionnalité génocidaire. Retour synthétique sur le parcours pour la compréhension des génocides spécifiques aux chrétiens d’Orient.


Pédagogie et méthodologie 

 


Bibliographie

• Bernard Bruneteau : Un siècle de génocides, des hereros au Darfour, 1904-2004), Paris, Armand Colin, 2016. • Vincent Duclert : Un génocide sans fin et le monde qui s’éteint, Paris, Belles Lettres, 2023.
• Cathy Leblanc, Jean-François Petit (dir.) : L’Humanité à l’épreuve de la Déportation, Lille, Geai Bleu Editions, 2020.
• Cathy Leblanc, Jean-François Petit, Fred Poche (dir.) : La condition des « nomades » : de l’internement à la question de l’hospitalité, PUS, 2020.
• Raphael Lemkin : Axis rule in Occupied Europe, Washington, Carnegie Endowment.
• Raphael Lemkin : Qu’est-ce qu’un génocide ?, Ed. du rocher, 2005.
• Amin Maalouf : Les Identités meurtrières, Paris, Grasset, 2014.
• Jean-François Petit, Lazare Ki-Zerbo (dir.) : Justice transitionnelle, justice alternative, Ed. franciscaines, 2017.
• Françoise Sironi : Comment devient-on tortionnaire ?, Paris, La découverte, 2017.

Filmographie

• La Namibie, histoire d′une colonie allemande - Regarder le documentaire complet | ARTE : “Les procès de Rastatt – Des criminels de guerre devant la justice française”, Documentaire sur Arte diffusé le 4 mai 2021

Validation
 Devoir écrit en accord avec l’enseignant, entre 4 et 5 pages



Informations pratiques

(Code Enseignement 24-S1-J94)  Crédits : 4

Calendrier   

  • Septembre : 18, 25 

  • Octobre : 2, 9, 16 

  • Novembre : 6, 13, 20, 27

  • Décembre : 4, 11, 18


Durée du cours 

 24h (12 séances de 2h)

A distance

 

Horaires 

Mercredi 17h30-19h30

Inscription

 

'