GÉOPOLITIQUE
Géopolitique de l’extrémisme religieux
Avec Antoine Fleyfel
Argumentaire
Les attaques du 7 octobre 2023 et leurs conséquences rappellent encore une fois l’inscription de l’extrémisme religieux dans la géopolitique de la région depuis plusieurs décennies. D’autant plus qu’Israël/Palestine est le lieu où se côtoient trois idéologies religieuses extrémistes : le jihadisme islamique, le sionisme religieux et l’évangélisme sioniste. Il n’est pas possible de comprendre l’évolution complexe des conflits orientaux sans tenir compte de cet élément désormais central. Les communautés chrétiennes ont, comme toutes les autres, affaire à l’extrémisme en Irak, en Syrie ou en Israël/Palestine. Pour elles, l’émergence de ces idéologies et leurs développements sont surtout un facteur d’érosion démographique.
Envisager
la paix et la stabilité dans la région passe nécessairement par une résolution des problèmes causés par ces extrémismes. Mais avant d’en arriver là,
il faut les comprendre.
Ce cours a comme objectif la compréhension de trois extrémismes religieux en Orient, qui compromettent la stabilité de la région par leurs idées
et leurs actions. Le salafisme jihadiste, l’évangélisme sioniste et le sionisme
religieux. Le contenu théologique et idéologique de ces courants sera étudié, tout en inscrivant leurs actions dans le contexte général, et en mettant
une emphase particulière sur les conséquences pour les communautés
chrétiennes.
Plan du cours
Premier axe : le salafisme jihadiste
Dans cette première partie du cours, les origines du salafisme jihadiste seront étudiées à travers des figures-clefs comme Ibn Hanbal, Ibn Taymiyya ou Mohammad Abdelwahhab. Le contenu dogmatique et idéologique de ce courant sera analysé, tout en le distinguant des autres écoles de l’islam. Nous évoquerons les conditions de la naissance du salafisme jihadiste en Afghanistan, fruit de la rencontre du wahhabisme et de la pensée des Frères musulmans. Enfin, il sera question de son évolution à travers plusieurs avatars, comme Al-Qaïda ou Daech.
Deuxième axe : l’évangélisme sioniste
L’idée de la création d’un foyer juif ne remonte pas, en Occident, au XIXe siècle. On la retrouve dans les milieux protestants anglais au début du XVIIe siècle. Des chrétiens, dits sionistes, voulaient restaurer les juifs en Palestine, croyant que cela provoquera la Parousie. Ces courants ont évolué au XXe siècle pour constituer ce qu’on appelle actuellement les évangéliques sionistes, puissants lobbies américains qui soutiennent Israël dans le but de provoquer la fin des temps. Leur influence sur la politique étrangère des États-Unis au Proche-Orient est importante, ainsi que leurs actions en Israël/Palestine.
Troisième axe : le sionisme religieux
Même si le judaïsme constitue un élément fondamental du sionisme, celui-ci demeure une idéologie politique laïque, rejetée lors de sa constitution à la fin du XIXe siècle par les juifs orthodoxes, car considérée comme contraire aux enseignements du Talmud (midrash des trois serments). Cependant, un courant se constitua, avec comme figure centrale, le rabbin Abraham Kook, et considéra que l’Israël antique est restauré par la création de l’État moderne des juifs. Le sionisme religieux joue un rôle clef dans la colonisation des territoires palestiniens, et considère ses actions comme une “rédemption” de la terre. Son poids est de plus en
plus important au sein de la société israélienne.
Pédagogie et méthodologie
Cours magistral où les étudiants sont vivement invités à réagir et à entamer le débat. Pour une bonne compréhension de ce parcours, des lectures
connexes sont nécessaires.
Bibliographie
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Célia Belin : Jésus est juif en Amérique. Droite évangélique et lobbies chrétiens pro-Israël, Fayard, Paris, 2011.
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Charles Enderlin : Au nom du Temple. Israël et l’irrésistible ascension du messianisme juif (1967-2013), Seuil, Paris, 2013.
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Antoine Fleyfel : Les dieux criminels, Cerf, Paris, 2017.
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Bernard Rougier : Qu’est-ce que le salafisme ?, PUF, Paris, 2008
Validation
Devoir écrit en accord avec l’enseignant