LES LITURGIES ORIENTALES
Initiation aux liturgies byzantine et maronite
Avec Charbel Maalouf et Antoine Fleyfel
1/ LA LITURGIE BYZANTINE Avec Charbel Maalouf
Argumentaire
Ce cours s’efforcera d’exposer la liturgie byzantine de saint Jean Chrysostome et de saint Basile le Grand avec un regard historique, dogmatique et spirituel. Il introduira au texte lui-même, à la structure de la Divine Liturgie (les différentes parties de la messe), à l’espace liturgique et aux différentes symboliques que déploie la liturgie byzantine. Notre travail consistera également à exposer les principales interprétations de la Divine Liturgie au fils de l’histoire, et la place de l’eucharistie dans les églises orientales orthodoxes et catholiques de rite byzantin
Plan du cours
1 : Introduction à la liturgie byzantine : Définition, histoire, rites orientaux, calendrier liturgique, langues liturgiques, livres liturgiques… ;
2: L’espace (l’église byzantine), la musique, les vêtements et les objets liturgiques dans la tradition byzantine et leur symbolique théologique ;
3: La Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome et de saint Basile de Césarée : auteurs, contextes et textes ;
4: La Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome et de saint Basile de Césarée : Rites préparatoires et structure (1) ;
5: La Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome et de saint Basile de Césarée : Rites préparatoires et structure (2) ;
6: La théologie de la Divine Liturgie : une théologie de conversion et de divinisation
2/ LA LITURGIE MARONITE Avec Antoine Fleyfel
Argumentaire
L’étude de la liturgie maronite se fera différemment, car la question liturgique s’y est développée d’une manière originale, mais surtout problématique. Les différentes étapes historiques de l’Église maronite eurent des conséquences directes sur sa liturgie, qui se constitua à la rencontre de plusieurs autres : des origines communes avec le monde syriaque, à la constitution d’une liturgie particulière, de la latinisation à la réforme entreprise après le concile Vatican II. L’étude de la messe maronite permettra de comprendre la spécificité de cette tradition.
Plan du cours
7: La liturgie maronite, présentation générale ;
8 : Du tronc commun syriaque à la latinisation ;
9 : La messe maronite : étude historique ;
10 : La messe maronite : textes ;
11 : Espace sacré, musique, objet et ornements liturgiques ;
12: Liturgie, paraliturgie et spiritualités.
Pédagogie et méthodologie
La pédagogie consiste à parcourir, à travers les séances, les grandes liturgies qui ont marqué les deux traditions : byzantine et maronite. Nous
les exposerons, d’une façon séparée, dans leur histoire et leur spécificité
sans tomber dans un essai comparatif entre les deux, même si nous reviendrons, de temps en temps, sur des éléments communs et divergents entres ces deux traditions qui ont marqué plusieurs églises au Proche Orient hier et aujourd’hui.
Bibliographie
• Nicolas Cabasilas : Explication de la Divine Liturgie, Paris : Éditions du Cerf, SC, n°4 bis.
• P. NÉophyte Édelby : Liturgicon. Missel byzantin à l’usage des fidèles, Beyrouth : Éditions du renouveau, 1960.
• Hiéromoine GrÉgoire Du Mont Athos : La Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome :
Commentaires à la lumière des Pères de l’Église, Suisse : Éditions des Syrtes, 2015
Validation
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