Chaire de géopolitique des chrétiens d'Orient
Séminaire de recherche :
Les mutations démographiques au Proche-Orient : dynamiques et conséquences
Responsable de chaire : Antoine Fleyfel
Doctorants :Tigrane Yégavian et Pierre Brun-Le Gouest
Argumentaire
La question de la démographie se pose encore une fois dans les différents pays du Proche-Orient, suscitant de grandes craintes dans les communautés “minoritaires”. Les exemples ne manquent pas : les réfugiés syriens au Liban, en Turquie et en Jordanie ; l’expansionnisme chiite dans la région et l’instrumentalisation de la question confessionnelle en Irak ; l’explosion démographique de l ‘ Égypte ; ou la comparaison entre les démographies israélienne et palestinienne.
Plus que jamais la question démographique constitue une grille de lecture essentielle pour comprendre les dynamiques de recompositions géographiques et identitaires en cours. Quel impact les conflictualités ont sur la démographie des minorités chrétiennes, alaouites et druzes du Proche-Orient ? Ce séminaire réfléchit autour de cette question en accueillant plusieurs spécialistes dans ce domaine.
Programme
Informations pratiques
Code séminaire : 24-K-SEM
Calendrier 2024-2025
-
Novembre : 08
-
Décembre : 13
-
Février : 07
-
Mars : 14, 28
-
Avril 08 (mardi)
-
Mai : 16
-
Juin : 13
Durée du cours
16h ( 8 séances de 2h)
À distance
Horaires
Vendredi 10h-12h (sauf le 08/04)
Inscription
La chaire propose un séminaire annuel de 8 séances
La Chaire de géopolitique des chrétiens d’Orient a comme objectif de mettre en lumière la situation de ces chrétiens, dans les pays où ils se situent, c’est-à-dire au Liban, en Syrie, en Irak, en Jordanie, en Israël, en Palestine, en Égypte, en Iran et en Turquie. À partir d’un abord principalement géopolitique et certainement pluridisciplinaire, nous nous intéresserons particulièrement à des questions qui ont trait à la démographie, à l’évolution des rapports de force et à l’influence des idées, des composants élémentaires pour toute construction identitaire. Cela se décline dans des contextes divers qui font face à des crises multiples : effondrements économiques, violence, extrémisme religieux, corruption, émigration, guerres, misère humaine, renfermement identitaire, confessionalisme, etc. Enfin, il faut rajouter l’intérêt de la Chaire pour les diasporas des chrétiens d’Orient qui font partie intégrante de la question.
Ces problématiques seront étudiées à travers nos différentes activités auxquels participeront des universitaires, des journalistes, des auteurs et des acteurs reconnus. Elles s’inscrivent dans ces cadres :
-
Un Bulletin de veille trimestriel.
-
Une journée d’étude annuelle.
-
Un séminaire annuel de 8 séances