ART ET MUSIQUE SACRÉS
Musique Sacrée et Liturgie avec Marana Saad
Argumentaire
Ce cours explore le rôle profond et l’importance de la musique sacrée
dans la tradition liturgique chrétienne. Des fondements bibliques à son
développement à travers les enseignements des Pères de l’Église, des
encycliques papales et des diverses traditions musicales, les étudiants
découvriront l’héritage riche et les formes variées de la musique sacrée. Le
cours couvrira les origines et l’évolution de la musique sacrée dans l’Église,
en examinant diverses traditions telles que la syriaque, la grégorienne, la
byzantine, la copte, l’arménienne et d’autres. En comprenant les contextes
théologiques, historiques et culturels de la musique sacrée, les étudiants
apprendront à apprécier son utilité et son importance pour enrichir le culte
et favoriser la croissance spirituelle
Objectifs du cours
Comprendre les fondements bibliques et le développement historique de
la musique sacrée dans l’Église ; explorer les enseignements des Pères
de l’Église et des encycliques papales concernant la musique sacrée ;
analyser différents types de traditions de musique sacrée, y compris la
syriaque, la grégorienne, la byzantine, la copte et l’arménienne ; apprécier
le rôle de la musique sacrée dans la liturgie et son impact sur le culte
et la spiritualité ; développer la capacité à utiliser la musique sacrée de
manière appropriée et efficace dans divers contextes liturgiques ; favoriser
une appréciation de l’art de la musique sacrée et de son application dans
les pratiques de culte contemporaines.
Plan du cours
Semaine 1 : Introduction à la musique sacrée
Semaine 2 : Musique chrétienne primitive et les Pères de l’Église
Semaine 3 : Les origines de la musique sacrée dans l’Église
Semaine 4 : Encycliques papales et enseignements sur la musique sacrée
Semaine 5 : Musique sacrée syriaque
Semaine 6 : Chant grégorien
Semaine 7 : Musique sacrée byzantine
Semaine 8 : Musique sacrée copte
Semaine 9 : Musique sacrée arménienne
Semaine 10 : Autres traditions de musique sacrée
Semaine 11 : Implications théologiques et liturgiques de la musique sacrée à la lumière du Concile Vatican II Semaine 12 : Le rôle de la musique sacrée dans la liturgie contemporaine
Pédagogie et méthodologie
Bibliographie
• Concile Vatican II : Sacrosanctum Concilium, Paris : Éditions du Cerf, 1963.
• Pie XII : Musicae Sacrae : 25 décembre 1955. Paris : Éditions de l’Oratoire, 1956.
• Jean-Pierre Guinot : Les Pères de l’Église et la Musique Sacrée, Paris : Éditions du Cerf, 2015.
• Myriam Goschler : La Musique Liturgique : Tradition et Renouveau, Paris : Éditions de l’Atelier, 2010.
• David Hiley : La Musique dans la Liturgie Chrétienne : Des Origines à nos Jours, Paris : Éditions du Cerf, 2018. • Jean Chrysostome : Homélies : Traduction par Jean Dumortier, Paris : Éditions du Cerf, 1964.
• Saint Pie X : Tra le Sollecitudini, 22 novembre 1903, Paris : Téqui, 1904.
• Willi Apel : Le Chant Grégorien : Paris, Desclée de Brouwer, 1968.
• Jean Gribenski : Le Chant Grégorien : Histoire et Pratique, Paris : Fayard, 2016.
• John Gillespie : Musique Sacrée et Inculturation : Étude de la Liturgie Copte, Louvain : Peeters, 2019.
• Sebastian Brock : La Musique dans la Tradition Syriaque, Paris : Les Éditions du Cerf, 2008.
• Djiva Gasparyan: Chants Sacrés Arméniens, Erevan : Armenian Records, 2003.
• Samy El-Masry : La Musique Copte : Tradition et Renouveau, Le Caire : Dar El Thaqafa, 2008.
• Margot Fassler: Musique et Liturgie dans la Tradition Chrétienne, Paris : Éditions Gallimard, 2020.
• Peter Jeffery : Réévaluer les Cultures Musicales du Passé : L’ethnomusicologie dans l’étude du Chant Grégorien, Paris : Les Éditions de l’Institut, 1992.
• Christopher Reynolds : La Réforme et le Déclin de la Musique, Paris : Éditions du Seuil, 1995.
• David Hiley : Le Rôle de la Musique dans le Culte, Paris : Presses Universitaires de France, 1993.
• Margot Fassler : La Musique dans la Littérature Chrétienne Primitive, Paris : Éditions Gallimard, 1987.
• John Gillespie : Chant et Inculturation : Étude de la Musique dans la Liturgie Copte, Louvain : Peeters, 2001. • Louis Hage : “La Musique dans la Tradition Maronite.” Revue de Musique Sacrée 10, no. 2 (1992): 45-60.
Validation
Informations pratiques
(Code Enseignement 24-S1-I82) Crédits : 4
Calendrier semestre 1
- Septembre : 16, 23, 30
- Octobre : 7, 14
- Novembre : 4, 18, 25 Attention cours vendredi 15 novembre même heure
- Décembre : 2, 9, 16
Durée du cours
24h (12 séances de 2h)
A distance
Horaires
Lundi 17h30-19h30 ( replay disponible pour ceux qui ne pourraient pas suivre ces horaires).