PATROLOGIE ORIENTALE

       L’érôs comme une expérience mystique chez les Pères orientaux

       Avec Charbel Maalouf 

Argumentaire 

Dès les premiers siècles le vocable ‘érôs’ fait son apparition dans les écrits chrétiens, à partir des Lettres de Saint Ignace d’Antioche qui, le premier, intègre ce terme pour exprimer sa passion amoureuse pour le Christ et son désir de s’unir à Lui. Cet hapax dans l’œuvre ignatienne trouvera, un siècle plus tard, un génie alexandrin en la personne d’Origène qui façonnera l’interprétation de la Sainte Écriture dans le monde chrétien et élaborera une théologie mystique à partir de la connaissance et de l’amour (érôs et agapè) en commentant le livre sacré de l’amour, le Cantique des cantiques. Dans le même sillage, Grégoire de Nysse intégrera le vocabulaire et la thématique érotiques, prolongera l’expérience mystique origénienne et fondera l’essentiel de la rencontre entre Dieu et l’homme sur l’amour (érôs) qui désignera à la fois Dieu et l’homme. Un peu plus tard, en recevant l’héritage origénien et nysséen, Denys l’Aréopagite consacrera une partie de son œuvre à l’érôs divin pour décrire la relation amoureuse entre Dieu et l’homme et le retour des êtres au Bien. L’œuvre de ces différents mystiques montre que l’érôs devient synonyme de l’agapè dès l’Antiquité et un mot fondamental dans la mystique chrétienne – même si ce vocable n’est pas d’origine biblique mais philosophique –, et qu’il sert à décrire la relation entre Dieu et l’homme comme une relation amoureuse intrinsèquement liée au désir de la Beauté infinie.  



Plan du cours

1 : L’érôs dans la pensée grecque : Platon et Plotin
2 : L’érôs comme une expérience d’union dans l’œuvre d’Ignace d’Antioche
3 : L’érôs comme une expérience mystique dans le Cantique des cantiques d’Origène
4 : L’érôs et la connaissance dans la mystique d’Origène
5 : L’érôs et le mariage mystique chez Origène
6 : L’érôs comme une expérience mystique dans l’œuvre de Grégoire de Nysse
7 : L’érôs et la connaissance dans la mystique de Grégoire de Nysse
8 : L’érôs et le mariage mystique chez Grégoire de Nysse
9 : L’érôs comme expérience mystique dans l’œuvre de Denys l’Aréopagite
10 : L’érôs et la connaissance selon Denys l’Aréopagite
11: L’érôs comme expérience mystique dans l’œuvre de Grégoire de Narek
12 : L’érôs et la connaissance selon Grégoire de Narek  

Pédagogie et méthodologie 

La pédagogie consiste à parcourir, à travers les séances, la théologie mystique chez les grands mystiques orientaux à l’époque patristique en étudiant de près le vocabulaire ‘érotique’, les thématiques mystiques, l’interprétation du Cantique des cantiques dans l’élaboration de cette mystique, l’influence de la pensée grecque sur la mystique chrétienne, la méthode exégétique et la théologie mystique qui en découle, la réception de cette mystique érotique dans l’œuvre des Pères orientaux.


Bibliographie

Ouvrages à consulter au cours de l’enseignement  : 

• Ignace D’Antioche : Lettres. Martyre de Polycarpe, Texte grec, introduction, traduction et notes de P. TH. CAMELOT, 4ème édition revue et corrigée (1ère éd. 1945), Paris : Les Éditions du Cerf, 1969, coll. Sources Chrétiennes, n° 10.
• Grégoire De Nysse : Le Cantique des cantiques, Texte présenté par HANS URS VON BALTHASAR, Traductions de CHRISTIAN BOUCHET et MONIQUE DEVAILLY, Notes et guide thématique d’A.-G. HAMMAN, Paris : Diffusion Brépols, 1992, coll. “Migne, Les Pères dans la foi”, n° 49-50.
• Grégoire De Nysse : La Vie de Moïse, Introduction, texte critique et traduction de JEAN DANIÉLOU, Paris : Les Éditions du Cerf, 1968, coll. Sources chrétiennes, n° 1 ter.
• Origène : Commentaire sur le Cantique des cantiques I (Livres I-II), Texte de la version latine de Rufin, Introduction, traduction et notes par LUC BRÉSARD et HENRI CROUZEL, avec la collaboration de MARCEL BORRET, Paris : Les Éditions du Cerf, 1991, coll. Sources Chrétiennes, n° 375.
• Origène : Homélies sur le Cantique des cantiques, Introduction, traduction et notes par DOM OLIVIER ROUSSEAU, Paris : Les Éditions du Cerf, 1966, coll. Sources Chrétiennes, n° 37 bis

Validation 

  Examen oral de 20 minutes


Informations pratiques
(Code Enseignement 24-S1-D34) Crédits : 4   

Calendrier semestre 1

  • Septembre : 17, 24

  • Octobre : 1, 8, 15

  • Novembre : 5, 12, 19, 26

  • Décembre : 3, 10, 17

Durée du cours 

 24h (12 séances de 2h)

A distance  

Horaires 

 Mardi 17h30-19h30

 

Inscription

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