CURSUS COMPLÉMENTAIRE
“Voix des Femmes au Moyen-Orient” pour une voie de Paix
Avec Souraya Bechealany
Argumentaire
Le monde n’a de cesse de penser le Moyen-Orient, de l’imaginer et de le
réinventer selon sa vision et ses projets propres. Il n’en est pas de même
pour les femmes et les hommes qui y vivent et à qui appartient, en finale et
de droit, l’ultime décision.
Ce cours se veut une tribune pour que s’entende la voix des femmes au
Moyen-Orient, celles qui sont en mesure de penser ce territoire et ses
habitants, de le faire croitre à travers la violence et la mort, et d’y frayer une
voie de paix : des femmes qui y croient tout simplement
Plan du cours
1ère séance : Introduction
1er axe (3 séances) : “Femme, qui cherches-tu ?” (Jn 20, 15). Nous verrons, durant ces trois séances, quelques figures de femmes dans le Nouveau Testament qui ont osé aller à la recherche d’ellesmêmes et ont découvert leur vrai désir en rencontrant Celui qui parle à leur cœur. Nous suivrons leur parcours dans les textes et leur contexte particulier afin qu’elles puissent éclairer notre parcours et notre relation au Christ. Par Maryse Saghbini (Bibliste - Université Saint-Joseph de Beyrouth)
2e axe (4 séances) : “La vocation de la femme et sa mission dans l’Économie de Dieu et dans la vie de l’Église et de la société”. C’est le titre donné au document fondateur du processus synodal dans l’Église maronite. Au cours de ces séances, nous présenterons ce processus synodal, sa dynamique continue et le document en trois chapitres qui en parle : Défis, Fondements, Politiques et orientations. Par Souraya Bechealany (Ecclésiologue - Université Saint-Joseph de Beyrouth)
3e axe (1 séance) : La femme au carrefour des normes sociales et socioreligieuses au Liban Ce titre suggère une analyse dynamique des différentes positions normatives que les femmes peuvent avoir à l’intersection de multiples systèmes de normes sociales et socioreligieuses qui coexistent et parfois entrent en conflit au Liban. Cette séance fera écho des séances précédentes puisqu’elle sera animée par la coordinatrice du Bureau de la pastorale de la femme dans l’Église maronite, responsable du processus synodal précité. Par Mirna Abboud Mzawak (Sociologue - Université Saint-Esprit Kaslik)
4e axe (1 séance) : La Femme dans les législations des pays arabes : Défis et progrès Cette séance nous ouvrira aux défis et progrès réalisés au profit des femmes dans les pays arabes. Elle sera animée par Mme Fadia Kiwan, directrice générale de l’Organisation de la Femme arabe, qui suit de près cet enjeu. Par Fadia Kiwan (Politologue – Université Saint-Joseph de Beyrouth)
11e et 12e séances : Récapitulation et Synthèse
Ces deux dernières séances seront animées par les étudiants pour
présenter leurs projets, débattre et tirer les conclusions.
Pédagogie et méthodologie
Ce cours donnera la voix à plusieurs femmes universitaires, selon une approche pluridisciplinaire : biblique, théologique, sociologique et politique. Cette approche nous permettra d’analyser la question de plusieurs angles et points de vue, et d’en avoir une vision globale
Bibliographie
• Le document fondateur du processus synodal dans l’Église maronite : La vocation de la femme et sa mission dans l’économie de Dieu et dans la vie de l’Église et de la société, Bkerké - Liban, 9 septembre 2023
• La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Validation
Au cours des deux dernières séances, les étudiants
présenteront leurs projets et valideront ainsi le cours.