18 propositions pour soutenir l'Ukraine et reconstruire la Paix en Europe
Une collaboration inédite de plusieurs organismes au service de la Paix rassemblés aux Bernardins
20 juin, 2023 par
18 propositions pour soutenir l'Ukraine et reconstruire la Paix en Europe
Sophie Nouaille

À l’initiative du Collège des Bernardins et de l’Institut Chrétiens d’Orient, plusieurs institutions ont travaillé ensemble à conduire des recherches interdisciplinaires sur le thème «  Comment soutenir l’Ukraine et reconstruire la paix en Europe  », sous la direction d'Antoine Arjakovsky. Le 17 juin dernier, les 18 propositions ont été rendues publiques au Collège des Bernardins. 

Supervisées par le conseil scientifique composé des personnes suivantes  : Antoine  Arjakovsky (Collège des Bernardins, Institut Chrétiens d’Orient), Valentine Tessier (Collège des Bernardins), Sébastien Maillard (Institut Jacques Delors), Thomas Friang (Institut Open Diplomacy), Francis Malige et Mathilde Arjakovsky (Réseau France-Ukraine), Valérie Candau (Fondation René Cassin).



Cette recherche collective sous forme de séminaire de 6 mois a donné lieu à l'élaboration de 18 propositions phares et ambitieuses pour soutenir l’Ukraine et reconstruire la paix en Europe, autour des enjeux historiques, religieux, politiques, diplomatiques, militaires, économiques et juridiques.
La France et l’Union européenne ont pris résolument partie en faveur de l’Ukraine depuis son invasion par la Russie le 24 février 2022. Mais comment soutenir efficacement l’Ukraine « jusqu’à la victoire » comme s’y est engagé le président Emmanuel Macron le 31 décembre 2022 et préparer l’après-guerre (intégration à l’UE, la reconstruction, le jugement des crimes de guerre…) ?
À quelles conditions pourra-t-on rétablir une paix juste en Europe comme le propose le président ukrainien, Volodymyr Zelensky ?

Résumé des 18 propositions présentées au Collège des Bernardins le 17 juin

  1. Intégrer, par étapes, l’Ukraine dans l’Union européenne.
  2. Aider, avec toutes les mesures financières et techniques possibles, Kyiv à pour suivre son agenda de réformes.
  3. Renforcer et soutenir la mobilisation des collectivités territoriales et développer les actions de solidarité envers le peuple ukrainien.
  4. Adopter une politique étrangère néo-réaliste, préserver l’autonomie des capacités françaises de réflexion stratégique face aux influences étrangères, singulièrement russes, et assurer la cohérence de la communication diplomatique de la France avec ses engagements internationaux.
  5. Amplifier toutes les formes de soutien diplomatique directes à l’Ukraine et accélérer et renforcer les efforts européens, soutenus par la France pour aider l’Ukraine à faire face.
  6. Poursuivre et consolider le soutien diplomatique indirect apporté par la France à l’Ukraine et soutenir toutes les initiatives diplomatiques qui permettent à l’Ukraine de bénéficier de soutiens militaires plus forts.
  7. Commencer dès à présent la reconstruction, en s’appuyant sur la plateforme du G7, pour garantir une coordination internationale de l’aide à l’Ukraine la plus fine possible, tout en assurant un processus de reconstruction cohérent avec les standards européens exigés dans le cadre du chemin vers l’adhésion.
  8. Renforcer notre coopération bilatérale franco-ukrainienne et créer les outils appropriés pour pouvoir accompagner la reconstruction dans la durée.
  9. Mieux sanctionner la Russie.
  10. Mettre en place un agenda politique d’initiatives réglementaires, financières et capacitaires pour accélérer le développement d’une base industrielle et technologique de défense européenne adaptée à ces enjeux existentiels et apte à contribuer à une meilleure autonomie de l’UE, dans un contexte stratégique menaçant.
  11. Travailler au plus vite à des solutions concrètes pour répondre à la question des garanties de sécurité pour l’Ukraine. Dans l’attente des clauses de solidarité offertes à terme par l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord et l’article 42.7 du TUE, de telles garanties pourraient être assurées par un groupe de nations européennes parmi les plus militairement crédibles.
  12. Engager un effort massif, à l’échelle de l’ensemble des États de l’Union européenne, et singulièrement en France, de sensibilisation des citoyens aux enjeux stratégiques contemporains et aux dangers que représentent les régimes autoritaires et leur comportement à l’international pour la sécurité des pays démocratiques.
  13. Organiser une réflexion en profondeur, à l’échelle européenne, sur les limites de la pensée post-moderne et ses graves conséquences sur la conduite de la politique étrangère au détriment de nos intérêts nationaux, indissociables de nos valeurs et de nos principes démocratiques, libéraux et humanistes.
  14. Favoriser des rencontres œcuméniques entre les Églises et les différentes religions traditionnelles en Ukraine afin de trouver des issues aux conflits existants d’ordre théologico-politiques, historiographiques et ecclésiologiques.
  15. Initier à l’échelle de l’Union européenne un accompagnement nécessaire des mouvements démocratiques russes pour le rétablissement de l’État de droit en Russie.
  16. Renforcer le cadre juridique de la lutte contre l’impunité, en ratifiant le Statut de Rome de la CPI et le protocole de Kampala, et en contribuant de manière ambitieuse aux négociations en cours sur la prévention et la répression des crimes contre l’humanité et sur la coopération internationale en matière d’enquête et de poursuite.
  17. Veiller à la complémentarité et à l’effectivité des poursuites engagées contre les auteurs de crimes internationaux, comme le crime d’agression, le crime de génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et souligner le caractère imprescriptible de ces crimes.
  18. Protéger les droits des victimes, en assurant le droit à la vérité, le droit à la justice et le droit à réparation, ainsi que les garanties de non-répétition, en soutenant l’action des ONG indépendantes et le dialogue des sociétés civiles pour permettre un travail collectif sur la vérité historique.

Lire le Rapport intégral 




Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
'