C'est une idée qui a germé peu de temps après la création de l'Institut ! Organiser régulièrement des cafés-rencontres entre étudiants et l'équipe de l'ICO pour fédérer la communauté étudiante qui ne se voit qu'en virtuel pendant les cours ! Le dernier café a rassemblé une trentaine d'étudiants venus d'Ile-de-France et parfois de bien plus loin !
Géré par le bureau des étudiants sous la houlette de Mijou Berthélemy, responsable du bureau, l'ambiance était bien joyeuse ce 13 octobre comme l'explique Mijou : " Nous avons eu la bonne surprise de nous retrouver près d’une trentaine d’étudiants, heureux de pouvoir se découvrir pour certains, de se retrouver pour la plupart.
Le tour de table de présentation nous a permis d'échanger sur nos parcours jusqu’à l’ICO, nos motivations à nous former sur les chrétiens d’Orient : le temps du repas n'a pas suffi, et le désir de poursuivre la conversation autour du café a poussé les discussions jusqu’en début d’après midi pour certains.
L’amitié entre étudiants et professeurs grandit autant que le rayonnement de l’ICO, pour le bonheur de tous. Et le merveilleux chant d’action de grâce que nous a offert Marianne en libanais à la fin du repas ne pouvait mieux exprimer notre reconnaissance à tous."
Une communauté estudiantine soudée autour des chrétiens d'Orient
Pour Michel, c'est un rendez-vous important : "en moins de trois ans d'existence, la petite communauté des étudiants de l'ICO réunie derrière ses écrans a développé une réelle complicité que les quelques rendez-vous parisiens pour la célébration de Saint Jean Damascène ou plus sobrement autour d'un café ont su tisser. Sa dernière rencontre, le 13 octobre 2023, a été de ces évènements fondateurs. Pour nous, chrétiens occidentaux qui peinons à comprendre cet Orient compliqué qui semble voué à la violence mortifère, elle fut l'occasion de mieux comprendre les enjeux, au Liban, en Arménie ou ailleurs et, sans mésestimer les risques existentiels pour la présence chrétienne dans ces pays où notre foi a trouvé ses premiers fidèles, de muscler notre espérance."
Quant à Jérôme, ce café-rencontre va plus loin encore que le simple partage convivial : "je trouve que le café rencontre est un moment important de la vie de l’ICO. C’est toujours intéressant de faire un peu plus connaissance des uns et des autres, car on ne suit pas des cours à l’ICO par hasard, c’est toujours lié à une histoire personnelle et c’est beau de découvrir un peu de l’histoire personnelle de chacun, en lien avec l’Orient."
Avec les propos recueillis par Mijou Berthélemy.
Le bureau des étudiants est à votre service pour éviter que la formule des cours à distance soit impersonnelle. Nous pourrons créer du lien entre étudiants, proposer des temps conviviaux au long de l'année et être présent à vos côtés durant les séances par le biais des délégués de cours.
Contact : bureau.etudiantsico@gmail.com