Département Ukraine
Séminaire de recherche : Comment, en partant de la réalité ecclésiale ukrainienne, aider l’Eglise orthodoxe à se réformer ?
Responsable du Département : Antoine Arjakovsky
Descriptif
Argumentaire du séminaire 2025
La vocation du département est de favoriser des recherches sur l’histoire religieuse de l’Ukraine, de s’interroger sur la place qu’y jouent les différentes Églises et traditions religieuses qui y sont présentes, de réfléchir à leurs interactions œcuméniques et d’étudier les voies possibles de construction de la paix en Europe orientale.
La guerre russo-ukrainienne dispose d’une dimension religieuse puisque, depuis 2018, un schisme sépare le patriarcat de Moscou du patriarcat de Constantinople en raison de l’autocéphalie accordée par ce dernier à l’Église orthodoxe d’Ukraine. La solution à ce schisme ne peut passer que par des rencontres inter-ecclésiales, par une réforme de l’ecclésiologie orthodoxe, mais aussi, plus fondamentalement, par une réponse œcuménique au désir des Églises ukrainiennes de parachever le grand projet, pluriséculaire et méta-confessionnel, de l’Église de Kyiv.
La réforme de l’Église orthodoxe n’est possible que sur la base d’un nouveau récit, pleinement orthodoxe, de l’histoire œcuménique des Églises chrétiennes orientales. Elle ne pourra s’accomplir que de façon conciliaire. Mais, compte-tenu de la crise actuelle des Églises orthodoxes, ce processus conciliaire devra se dérouler sur des bases évangéliques, participatives, inclusives et œcuméniques et s’inscrire en continuité avec le concile d’unité de Florence de 1439. Ce concile, qui fit l’unanimité en Ukraine jusqu’à la fin du XVIe siècle, constitue, pour beaucoup de chrétiens dans le monde, un héritage à se réapproprier.
Enseignements et Recherche
La vocation du département est de favoriser des recherches sur l’histoire religieuse de l’Ukraine, de s’interroger sur la place qu’y jouent les différentes Eglises et traditions religieuses qui y sont présentes, de réfléchir à leurs interactions œcuméniques et d’étudier les voies possibles de construction de la paix en Europe orientale.Responsable du département
Antoine Arjakovsky est Docteur en Histoire (EHESS), directeur de recherche au Collège des Bernardins et fondateur de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv, Ukraine.
Informations pratiques
Code séminaire : 24-U-sem
Calendrier 2025
-
6, 20 mars,
-
3 avril,
-
22 mai
-
12 juin
-
19 juin ( En présence à l'ICO)