Département Égypte
Séminaire de recherche :
Les chrétiens allochtones d’Égypte. Approches historiques, religieuses et sociologiques.
Responsable du Département : Christian Cannuyer
Descriptif du département
Le département a pour vocation de susciter des recherches sur l’histoire et le patrimoine des coptes, chrétiens d’Egypte, de diffuser la connaissance de leur histoire et de leur patrimoine par le biais de colloques, de conférences et de publications.
Responsable du Département
Christian Cannuyer est docteur en égyptologie (Université Charles-De-Gaulle Lille III), historien, théologien et orientaliste formé à l’Université catholique de Louvain et à l’Université hébraïque de Jérusalem, professeur honoraire à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille, ancien professeur ou chargé de cours à l’Institut catholique de Paris et à l’Université catholique de Louvain, président de la Société royale belge d’études orientales et directeur de Solidarité-Orient/Werk voor het Oosten, association belge membre du réseau européen de L’Œuvre d’Orient.
Il anime une émission de radio sur RCF Bruxelles " Solidarité Orient".
Argumentaire du séminaire de recherche
À côté des chrétiens coptes autochtones, l’Égypte a vu se développer au cours des siècles d’autres communautés chrétiennes importantes mais allochtones, principalement arméniennes et syro-libanaises, qui, surtout à partir du XVIIIe siècle, ont joué un rôle non négligeable dans la vie religieuse du pays, mais aussi dans son évolution culturelle, sociale et économique.
La spoliation de ces communautés implémentée par le régime nassérien entre 1953 et 1961, et l’exode subséquent de la majorité de leurs élites ont provoqué un grave affaiblissement des dynamiques économiques et socio-culturelles de l’Égypte, dont le pays ne s’est jamais remis.
Le séminaire explorera ce qu’on sait de leur histoire encore à écrire et examinera les sources disponibles.
Plan des séances
02/05/2025
Syriens chrétiens et Arméniens en Égypte avant le XVIIIe siècle
09/05/2025
Le développement des communautés chrétiennes allochtones dans l’Égypte du XVIIIe au XXe siècle
16/05/2025
Étude de cas : les Arméniens d’Égypte (XVIIIe s. – première moitié du XXe s.)
23/05/2025
Étude de cas : les Syro-libanais (Levantins) d’Égypte (XVIIIe s. – première moitié du XXe s.)
30/05/2025
La quasi-disparition des communautés chrétiennes allochtones d’Égypte sous le régime nassérien : prodromes, étapes et conséquences.
Session 2024 - L'histoire et le patrimoine des coptes, chrétiens d'Egyptes-titre de section
L
a session se déroulera en 5 séances à suivre en zoom, et en partenariat avec l'Institut catholique de Lille, pour aborder les questions d'histoire de l'Église copte :